Coop. de Diseño



Coop. De Diseño est une coopérative de six femmes Designer industriel, graphique et audiovisuel. Elles s’engagent pour les nécessités populaires et s’impliquent également dans la lutte pour le travail des femmes et des peuples originaires.

Les six Designers ont choisi une coopérative comme structure parce qu’il n’y a pas de hiérarchie. La caractéristique principale d’une coopérative c’est l’horizontalité. Ainsi chacun a une voie et les décisions sont prises en assemblée par vote. Elles travaillent de façon autogérée et veulent transmettre ce modèle à leurs clients pour qu’ils aient les outils pour être indépendant.

La coopérative se situe dans les locaux de IMPA, usine d’aluminium et l’une des premières « fabricas recuperadas » (entreprises récupérées par leur travailleurs – ERT). D’autres collectifs partagent ce même espace et cette vison.

Coop. De Diseño proposent des services en consulting à de petites entreprises et artisans dans le domaine de l’innovation sociale.

Les six femmes accompagnent leurs clients dans le développement de leur design et de leur marque. Elles veulent que leurs clients participent au développement de leur design. Ainsi les clients proposent eux même leurs idées et Coop. De Diseño les aident à définir leurs produits et leur identité. Elles travaillent aussi avec d’autres coopératives spécialisées dans d’autres domaines, le tout selon un modèle collaboratif et participatif.

Par exemple, cela fait quatre ans qu’elles travaillent avec QOM, des artisanes du Nord de l’Argentine. Ces artisanes produisent des sacs à partir de feuilles de palme tissées. Par le design, Coop. De Diseño modernise leurs techniques ancestrales, leur donne plus de visibilité et améliore leurs conditions de travail. Elles ne développent pas seulement le design produit mais tout l’environnement qui va autour (organisation du groupe et du travail, méthodologie, identité graphique, communication…).

Aussi, elles cherchent à stimuler des projets afin de leur offrir une indépendance et une compétitivité. De cette manière leur durabilité et continuité est assurée.  

Dans le cas de QOM, elles ont travaillé parallèlement avec d’autres organisations pour faire reconnaître le territoire comme ayant un intérêt municipal. De cette façon, elles ont réussi à stimuler la préservation territorial (protection contre la déforestation) et culturelle (héritage ancestrale). La mise en place de ce système permet de renforcer la pérennité de leur activité.

Coop. De Diseño favorise l’artisanat local et crée un impact aussi sur les autres artisans de la zone. En réactivant des lignes de productions elles génèrent plus de postes de travail.

Une grande partie de la coopérative est constituée de Designer industriels. C’est un métier, qui comme beaucoup d’autres domaines, a toujours une représentation en majorité masculine. Les six femmes de la coopérative militent pour le droits des femmes et l’égalité des sexes dans le travail. Selon elles les femmes sont souvent victimes d’une sous-estimation et leur rôle est davantage lié à l’activité artistique que technique.

Ainsi, elles proposent un modèle de production et de travail plus horizontal et en adéquation avec l’égalité des genres.

« On ne peut pas penser de façon pyramidale, hiérarchiser. Le féminisme nous oblige à voir les choses de manière circulaire »

Marta Dillon (journaliste activiste argentine)

 

Construire le design à partir et pour le peuple.

Laisser un commentaire