Sergio Fasani | Brotes



En Amérique du Sud la prise de conscience sur la pollution et le recyclage du plastique a parfois encore du mal à se mettre en place. En effet les décharges à ciel ouvert sont encore nombreuses en Argentine (environ 86 000 ha). Les municipalités responsables du traitement des déchets ne disposent pas des outils et des ressources nécessaires pour leur recyclage.

Brotes est un collectif interdisciplinaire basé à Buenos Aires qui travaille dans un espace collaboratif avec l’objectif de générer et de conseiller des projets socialement et environnementalement durables.

Nous avons rencontré Sergio Fasani, designer et coordinateur du projet Mutan chez Brotes.

Le projet Mutan consiste à recycler des bouchons en plastique afin de créer de nouveaux objets et générer un impact social. 

Dans le but de démultiplier leur impact, le collectif cherche à diffuser leur procédé. Ainsi ils organisent des workshops et des partenariats avec des écoles et universités (cours, ateliers, projets…).

D’après Sergio, le designer pense à la beauté d’un objet. Une partie de cette beauté passe par la communauté, les personnes impliquées et l’impact de l’objet sur leur vie et leur comportement. Penser localement, autour de l’humain, permet de créer de beaux environnements.

Grâce à leur aspects atypiques les objets en plastique recyclé de Brotes sensibilisent à la problématique des déchets. Par cette démarche pédagogique, les objets font prendre conscience de leur potentiel de transformation et de réutilisation.