L’équipe

Motivations

À l’aire de la révolution du numérique, les nouveaux enjeux sociétaux et l’accélération du changement climatique nous poussent à réfléchir aux solutions à mettre en œuvre. La façon dont nous travaillons aujourd’hui est ainsi remise en question. De plus, le monde connaît actuellement de plus en plus de disparités économique et sociale. Notre projet s’inscrit dans une démarche centrée sur l’humain, le social et l’entreprise. Ainsi, nous désirons partir à la recherche d’un nouveau modèle économique, plus humain et en symbiose avec l’écologie, l’économie et le social.

Voyager en équipe autour d’un projet est une grande opportunité pour alimenter notre expérience personnelle comme professionnelle. Il s’agit d’un projet en rapport avec nos domaines d’étude mais qui nous ouvre également vers d’autres choses, un projet qui nous amène à faire des rencontres sur le terrain, être plus proches de l’humain et des changements concrets, qui certainement influenceront notre avenir. En sortant du contexte de nos études, ce semestre nous permettra certainement de développer une toute autre sensibilité sur nos rapports aux problématiques actuelles.

Ayant la volonté de devenir entrepreneurs, ce voyage nous apportera beaucoup. Nos futurs métiers sont caractérisés par notre participation au progrès, à l’innovation, par le travail d’équipe et la nécessité d’une polyvalence.

Hugo Artarit
strate – ecole de design
3ème année

Étudiant en design je suis formé à aborder des problématiques très diverses.

J’ai toujours été concerné par des problématiques écologiques, éthiques et sociales. C’est dans cet esprit que pendant 3 ans j’ai fait du bénévolat dans une association de rénovation du patrimoine, rassemblant des jeunes du monde entier, de cultures et de milieux sociaux différents. Cette expérience a été pour moi une introduction à d’autres formes d’apprentissage à travers un échange intergénérationel et interculturel.

Ces expériences solidaires m’ont montré que des schémas alternatifs sont possibles pour répondre aux problématiques sociales.

En participant à ce projet, j’espère découvrir d’autres façons de travailler et d’interagir dans le cadre de modèles sociétaux différents.

Mitja Behnke
strate – ecole de design
3ème année

Le Design est pour moi une belle opportunité pour explorer la vie et les cultures. J’aime avant tout la possibilité d’aborder des problématiques et des sujets toujours très différents.

D’origine allemande,  né et scolarisé en France, ma compréhension de ces deux cultures m’inspire dans mes projets. Ce mélange culturel est pour moi un grand atout pour appréhender le monde.

J’ai profité d’une année de césure pour faire un stage de 4 mois en Design Graphique à Hambourg en Allemagne et voyager un mois seul en Thaïlande pour découvrir l’artisanat, le design local et les TukTuks. Ce projet a été une première approche de l’observation de terrain et du design

Passionné de cuisine et de voyage, je suis co-auteur du blog We Travel You Eat dans lequel nous partageons des recettes apprises avec des locaux. C’est une expérience très enrichissante qui donne un fil rouge à mes voyages et me permet d’entrer en contact avec les habitants.

Julie Chauvin
EBI – ecole de biologie industrielle
4ème année

Ma formation d’ingénieur m’a permis d’acquérir des connaissances techniques mais aussi d’adopter une méthodologie d’analyse de systèmes complètement nouveaux en prenant en compte les facteurs économiques, humains et environnementaux.

Co-auteur d’un blog de cuisine et de voyage depuis 2 ans, cette activité rassemble trois de mes centres d’intérêts : le voyage, la cuisine et la photographie.

Je suis actuellement en train de travailler sur un projet d’entreprenariat, récemment primé au Medef. Cette initiative m’a amené à me questionner sur l’organisation d’une entreprise. Ainsi, il est important pour moi de comprendre les tendances et d’anticiper l’évolution sociétale qui se profile pour agir au mieux dans le monde du travail de demain.

 

Pourquoi voyager ensemble ?

Notre équipe se compose de profils différents mais complémentaires ce qui représente un atout non négligeable dans les démarches que nous allons entreprendre. Nous formons ensemble une association pluridisciplinaire : d’une part, des compétences en termes de techniques de communication et de formalisation, d’observations des usages et des comportements ainsi qu’une démarche globale de design thinking. D’autre part, un regard plus technique en apportant une méthodologie et une réflexion scientifique sur les innovations que nous serons amenés à découvrir. Nous aurons donc les moyens de fournir une analyse transversale, riche et diversifiée en mettant à l’épreuve nos points de vue. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres de part nos domaines d’études différents.

Depuis plusieurs années, nous avons l’habitude de mener des projets à bien ensemble, que ce soit pendant nos études ou lors d’initiatives personnelles.

Nous sommes convaincus que s’inspirer de solutions alternatives initiées partout dans le monde nous aidera à trouver des réponses à nos questionnements. Pour cela nous voulons encourager un échange interculturel et une démarche solidaire.

« Permettre à chacun de vivre des expériences de qualité, faciliter un vivre ensemble harmonieux tout en respectant l’équilibre de la planète ? Ceci se résume en une phrase, produire de la beauté, cette beauté n’étant plus un objectif en soi, mais une conséquence d’une démarche globale centrée sur l’humain. » – FDE (France Design Education) Manifesto (PDF)