Les Journées du Design Social

 

 

Nous avons passé trois jour à l’Université de Buenos Aires (UBA) dans la Faculté d’Architecture, de Design et d’Urbanisme (FADU).
L’ouverture du séminaire sur le Design Social a porté sur un sujet d’actualité politique qui mobilise tout le pays : la disparition de Santiago Maldonado. Santiago a été arrêté par la police lors d’une manifestation pour les droits des peuples natifs Mapuche et n’a plus donné signe de vie depuis. Le design et l’architecture sont toujours influencés par des mouvements économiques, technologiques et politiques. Cette crise soulève des questions sur l’impact que peut avoir le design dans la politique et donc sur la société. Le design donne l’opportunité d’avoir une réflexion sur des sujets politiques sous une perception différente.

La suite des conférences a porté sur la cartographie du design social. Une cartographie des conflits d’intérêts, des richesses et des échanges qui ont lieu sur un territoire permet de visualiser sa complexité. Situer les projets de design social permet d’optimiser leur impact.

« Le design social se caractérise par la volonté de réaliser des actions ayant une incidence réelle sur la société dans son ensemble ou sur un secteur défavorisé. » – Ledesma

Le design social traite les problématiques de ceux qui n’ont pas de pouvoir décisionnel. Sa mise en place a besoin de temps car il met en jeux des changements de comportement et des apprentissages. Trois secteurs définissent le design social :

  1. L’État
  2. La société civile
  3. Le secteur privé

Chacun de ces secteurs a ses propres besoins et leur confrontation dynamise la transformation sociale.

De nombreux projets ont été présentés avec plusieurs domaines d’approches :
L’architecture et l’urbanisme pour changer des quartiers, les rendre salubres et permettre aux habitants d’avoir accès aux infrastructures.
Le design industriel comme vecteur de changement social par l’usage.
Le design graphique comme outils militant politique et social et comme aide au petites structures pour créer une marque.

Ces trois jours de séminaire nous ont permis de découvrir les différentes formes que peut prendre le design social.

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