L’Amérique du Sud est un continent en plein développement mais qui fait encore face à de nombreuses problématiques sociales, économiques et politiques. Ainsi de nombreux entrepreneurs tentent de trouver des opportunités de modèles socio-économiques alternatifs pour générer un changement et trouver des solutions aux nécessités locales.
Socialab est un incubateur de startups sociales et environnementales. Originaire du Chili, l’organisation est désormais présente en Argentine, Uruguay, Colombie, au Mexique et Guatemala. L’entreprise se présente sous la forme d’espaces de co-working qui permettent un travail en équipe.
Socialab crée un impact social en aidant des entreprises à se développer dans l’innovation sociale en créant un réseau et un écosystème spécialisé. Socialab promeut un nouveau modèle de développement socio-économique, axé sur la résolution des principaux problèmes de l’humanité.
Ils tentent de dénicher des projets entrepreneuriaux qui présentent les trois valeurs ou le triple-impact suivant : économique (le modèle économique doit être durable), social (résout des problématiques qui existent dans la communauté) et environnemental (leur activité n’endommage pas l’environnement, voire même l’aide à se reconstituer).
L’incubateur se base sur un travail avant tout en équipe interdisciplinaire, collaboratif et non compétitif. Socialab souligne également l’importance de l’empathie comme facteur pour l’impact social. C’est en effet la clé pour identifier les problématiques et pouvoir les résoudre d’une meilleure manière. L’important est d’aborder des problèmes qui sont faciles à détecter et facile à résoudre. Par exemple, si le problème plus profond est la pauvreté, Socialab cherchera un quartier spécifique ou une communauté où la problématique est locale et de petite envergure. En favorisant ce genre de projet, il est plus facile de d’élargir par la suite et offrir une meilleure croissance et durabilité pour ensuite viser des problématiques plus globales.
Socialab cherchent à générer un impact social dans de nombreux domaines : l’éducation, la santé, le travail, l’économie familiale, le logement et les infrastructures, l’accessibilité aux besoins primaires…
Leur vision est principalement d’identifier des opportunités commerciales à partir des nécessités d’autrui, pour qu’il soit possible de les résoudre de manière durable, sans dépendance d’un tiers.
Socialab souhaite une économie plus durable, collaborative et qui résolve des nécessités plutôt que d’en générer de nouvelles.