Mendoza, dernière escale argentine

Nous sommes partis de Cafayate en direction de Mendoza en passant par Tucumán. La route de Cafayate à Tucumán fut très belle nous avons pu apprécier de nombreux paysages différents. Tout d’abord, nous avons pu admirer les paysages très arides des Andes, proches de Cafayate. Puis, après avoir passé les premiers cols, nous sommes passés de ce climat extrêmement sec à un climat très humide, proche visuellement d’un paysage écossais. Une fois à Tucumán nous avons pris le bus de nuit en direction de Mendoza.
Nous sommes finalement arrivés au petit matin à Mendoza, puis nous sommes partis pour la petite ville de Godoy Cruz située dans le grand Mendoza. Les jours qui ont suivi nous avons visité le centre historique de la ville qui est assez récent car elle a entièrement été reconstruite en 1863 après un grave séisme en 1861 qui a détruit toute la ville et fait plus de 10 000 morts. Nous avons ensuite pu profiter des parcs immenses que possède Mendoza. En particulier, le plus grand parc de la ville ou deux sympathiques chiens errants nous ont suivi d’un pas enthousiaste pendant deux bonnes heures de marche.
Le lendemain nous avons rencontré les membres de CODIC (Colectivo de Diseño Critico) qui est un collectif d’étudiants designers qui repense de manière critique la place du designer au sein de la société. Grâce à eux nous avons pu aborder de nombreuses problématiques telles que la place du designer en politique, les problèmes et scandales politiques en Argentine ou encore les récentes violences policières à l’encontre des Mapuches, peuples originels des Andes.
Vendredi, après un réveil difficile à 4h00 du matin, nous avons pris le bus pour nous rendre au parc d’Aconcagua : parc national possédant la plus haute montagne d’Amérique et deuxième plus haute montagne du monde (6962 mètres d’altitude). Sur cette dernière se trouve un glacier de 300 m d’épaisseur !
Après 4 heures de routes à travers les Andes, nous sommes enfin arrivés au parc d’Aconcagua avec un petit 6 degrés pour nous accueillir. Nous avons marché pendant plus de 5 heures entre lagons bleus, sommets enneigés et pics rocheux vertigineux. Nous sommes arrivés quelques jours avant la saison officielle d’alpinisme, grâce à cela nous avons pu voir le va-et-vient des locaux et de leurs ânes qui montaient les camps d’alpinisme en haut de la montagne.
En ressortant du parc Aconcagua, nous sommes repartis vers Puente del Inca en empruntant une route peu conventionnelle, à savoir des chemins de fer abandonnés anciennement utilisés pour du transport de marchandises entre le Chili et l’Argentine.
Nous avons suivi ces chemins de fer jusqu’à arriver à un ancien bus abandonné totalement repeint.
Après cette courte halte nous sommes repartis en direction de Puente del Inca, une formation rocheuse faites de souffre, formant un pont naturel gigantesque qui a autrefois été traversé par les Incas. En 1917 des entreprises anglaises ont construit un hôtel thermal de luxe pour recevoir tous les touristes à la recherche des bienfaits des bains thermaux, pour soigner entre autres rhumatismes chroniques, maladies de peau et syphilis. Après un grave glissement de terrain en 1965, l’hôtel a été abandonné et le site est devenu interdit au public pour des raisons de sécurité.
Nous avons profité de nos derniers jours à Mendoza pour interviewer les étudiants de CODIC et passer de bons moments avec eux dans leur ville. Dimanche, nous avons finalement quitté Mendoza en direction du Chili et de sa capitale Santiago.

Laisser un commentaire