Socialab Uruguay

SOUS-TITRES FRANÇAIS DISPONIBLES

Selon Victoria Fraschini, dans la société actuelle, l’économie s’est développée pour pousser à la consommation. Ce mode de pensée a mené à « sacrifier » la personne. Bien qu’il soit important d’avoir un modèle économique qui génère une croissance, il est tout aussi important de recentrer ce modèle sur l’humain. Selon elle, les entreprises sociales (économies sociales et solidaires) peuvent recréer ce lien. Elles génèrent des opportunités pour améliorer la vie et la société. En Amérique latine, beaucoup de personnes n’ont pas accès à leurs droits primaires, l’innovation doit aller dans ce sens là. Sur le continent, les problèmes sociaux persistent et caractérisent les problématiques locales.

Socialab est une organisation qui aide et stimule l’entreprenariat social. L’incubateur est présent dans plusieurs pays d’Amérique du Sud comme le Chili, l’Argentine, le Mexique, la Colombie, le Guatemala et l’Uruguay.

En Uruguay Socialab travaille selon une méthodologie en trois étapes :

1- Définir

En travaillant avec des organisations internationales et des organisations gouvernementales, Socialab définit les problématiques à résoudre.

2- Appel à projet

La recherche d’idées est ouverte à la candidature de différents projets. Des entrepreneurs sont invités à postuler et proposer leur solutions.

3- Développement

Socialab sélectionne les idées après une phase de vote puis les projets sélectionnés entrent dans une phase de pré-incubation. Cette phase correspond à la validation technique et commerciale avant la levée de fond. Socialab aide les projets à développer leur projet et à les rendre viables et durables selon le triple impact économique/social/écologique.

Socialab agit dans les domaines de la santé, de l’habitat, de l’économie familiale, du travail et l’éducation parmi d’autres.

Selon eux, en Uruguay l’éducation représente le problème actuel majeur. En effet depuis quelques années le milieu éducatif du pays est en crise et nécessite une réforme importante. L’éducation étant le pilier d’une société, son mauvais fonctionnement génère des fractures sociales importantes dont découlent l’insécurité, la criminalité, le narcotrafic (qui connaît une croissance récente).

Le cas de INOA

Emilio Delgado et Juan Puig, pensent que nous sommes dans une période de transition vers d’autres modèles et une compréhension plus intégrale et holistique de l’individu. Les problèmes éducatifs en Uruguay sont principalement liés à la formation des enseignants et au plan éducatif encore trop fragile. Le pays fait face à deux défis majeurs : maintenir les jeunes le plus longtemps possible dans le système éducatif pour leur permettre d’avoir une formation complète et améliorer le plan éducatif.

INOA est une startup sociale qui intègre des informations socio-émotionnelles dans l’éducation. Incubée par Socialab, cette entreprise a su mettre en place une plateforme qui relie les élèves, les établissements scolaires et les parents pour créer une meilleure harmonie et anticiper les problèmes scolaires et sociaux de l’élève.

Après des études en ingénierie de systèmes et en psychologie les deux entrepreneurs ont créé une plateforme qui lie les données académiques aux donnés émotionnelles. Elle permet d’améliorer :

1- la communication entre les équipes et les centres éducatifs

2- la communication entre les centres éducatifs et les élèves/parents.

Ce système plus harmonieux permet de mieux accompagner les élèves, de façon plus personnelle et permet d’anticiper et de mieux cibler l’aide aux élèves faisant face à des problématiques sociales, familiales, émotionnelles ou encore psychologiques. INOA cherche à mettre en place un équilibre entre l’éducation académique et non académique.

Laisser un commentaire