L’île de Chiloé

Une fois arrivés à Puerto Montt, nous avons rejoint les « Mapu », un autre groupe d’étudiants qui travaillent sur les peuples originels du Chili et sur leurs artisanats.
Nous avons ensuite rejoint l’île de Chiloé en bateau. Après une quinzaine de minutes de traversée, nous sommes arrivés dans la ville au nord de l’île : Cachao.

Après quelques kilomètres de route, nous nous sommes vite retrouvés à rouler sur une piste très aléatoire.
Au bout d’une quinzaine de kilomètres de piste, nous sommes enfin arrivés dans la petite cabane où nous logions. La cabane était située sur une plage de la côte est de l’île de Chiloé, près de la petite ville de Linao et donnait sur le golf d’Ancud, où on pouvait apercevoir le volcan Osorno et les chaines de montagnes qui font face à l’île de Chiloé.
Notre plus grande surprise a été de pouvoir observer tous les matins de nombreux dauphins et otaries, nager très près de la plage et de notre cabane, ainsi que des pélicans volant en rase-motte à quelques centimètres de l’eau.

Quelques jours plus tard, nous sommes remontés au nord de l’île près de Ancud pour observer des colonies de pingouins sur la côte Pacifique. Nous sommes montés sur un mirador qui offrait une vue panoramique sur le Pacifique, les colonies de pingouins, et des champs peuplés de moutons.
Nous sommes ensuite partis nous baigner avant de rentrer en longeant toute la plage en voiture.

Quelques jours plus tard, nous sommes partis sur une petite île nommée Aucar, située en face de Quemchi, ce petit îlot abrite une église toute en bois et typique de Chiloé. Nous avons profité de la marée basse pour y ramasser moules et bulots, la Pachamama (mère nature chez les Mapuches) nous a permis d’avoir un repas gratuit et vraiment délicieux.

Le lendemain, nous sommes allés visiter Castro et deux de ses églises en bois et tôle. Un grand nombre des églises de l’île sont construites en bois, utilisant uniquement des chevilles de bois qui remplacent les clous habituels.

Nous avons ensuite suivi les Mapu sur l’île de Quimchao, qui est très connue pour son artisanat. En effet, l’île possède une des rares laine au monde à être naturellement imperméable. C’est pourquoi l’artisanat chilote est reconnu pour son travail de la laine. Le midi, nous avons mangé dans une petite baraque de pêcheurs. L’après-midi, les Mapus sont partis interviewer une artisane produisant des pots à base d’osier et d’autres plantes. Nous en avons profité pour visiter le village d’Achao où toutes les maisons sont recouvertes de tuiles de bois, semblables à des écailles de poissons. Après avoir passé une bonne journée à rencontrer les artisans de Quimchao, nous sommes rentrés sur l’île principale en bateau.

Nous avons également eu la chance de pouvoir profiter des étoiles de l’hémisphère sud grâce un ciel dégagé et dépourvu de pollution lumineuse. Nous avons pu observer de nombreuses étoiles filantes et constellations.

L’avant dernier jour a été pour nous l’occasion de visiter un des plus beau parc naturel de l’île où on a pu voir de nombreux paysages différents : forêt vierge, grands marécages, dunes, et bien sûr les immenses plages du Pacifique peuplées par des chevaux sauvages.

Nous sommes ensuite repartis de l’île de Chiloé par bateau, avant de rejoindre Puerto Montt, puis Bariloche en Argentine.

 

Laisser un commentaire