Après un long voyage de Humahuaca à Salta. Nous sommes partis pour Cafayate une petite ville située à 1600 mètres d’altitude dans une vallée remplie de vignobles au coeur des Andes.
Nous avons pu assister à un couché de soleil magnifique sur la route de Salta à Cafayate où le rouge du crépuscule se confondait avec les roches rougeâtres des Andes argentines.
Dès le lendemain, nous sommes partis faire une randonnée de 22 kilomètres dans le Sud-Ouest de Cafayate. Tout d’abord à travers les vignobles de la vallée, pour ensuite arriver au Río Colorado, une réserve naturelle humide extrêmement fertile au milieu des Andes désertiques.
Le lendemain, nous avons pris un bus avec des vélos pour rejoindre la Garganta del Diablo (la gorge du diable) à une cinquantaine de kilomètres au nord afin de pouvoir descendre la Quebrada de las Conchas jusqu’à Cafayate. Durant notre parcours, nous avons pu voir des gorges, des formations rocheuses magnifiques et des grottes naturelles.
Nous nous sommes ensuite arrêtés pour le déjeuner dans une petite maison perdue au milieu du désert avec pour seule compagnie : deux lamas et un perroquet imitant des pleurs d’enfants, digne d’une mauvaise bande-son de film d’horreur.
Après une dizaine de kilomètres supplémentaires, nous sommes restés bloqués une heure dans le désert à cause d’un problème mécanique sur l’un des vélos, jusqu’à ce qu’un chauffeur de camping-car brésilien manque de s’enliser et de se retourner en tentant de s’arrêter pour nous aider et nous permettre de repartir. Après une longue journée à parcourir la Quebrada de las Conchas à vélo, nous sommes finalement arrivés à Cafayate.
Notre dernier jour à Cafayate a été pour nous l’occasion de visiter une des fameuses bodegas de cette région qui produisent les meilleurs cépages argentins : Malbec, Cabernet Sauvignon ou encore Syrah.
Nous avons ensuite repris la route plus au sud pour rejoindre Mendoza, notre dernière escale argentine avant le Chili.