Fundación Tinku

SOUS-TITRES FRANÇAIS DISPONIBLES

Après le crash de décembre 2001 en Argentine, de nombreuses économies souterraines se sont mise en place, notamment les Cartoneros, recycleurs de cartons illégaux qui ont su repérer la forte demande en déchets cartons et l’opportunité qu’elle représentait. A Buenos Aires, ils sont plus de 8000 à sillonner les rues de la capitale pour récolter les déchets et les revendre à l’industrie. Ces mouvements, nés du désespoir de la crise, font partie d’un large mouvement d’initiatives populaires. Jusqu’à ce jour, l’Argentine connait de grands problèmes de déchets dans l’espace publique qui diminue fortement la qualité de vie et augmente les risques sanitaires. Les économies souterraines ont petit à petit évoluées vers des économies plus officielles prenant la forme de coopératives, d’associations et d’autres modèles de l’économie sociale et solidaire.

TINKU, une fondation au nord-ouest de l’Argentine, propose une solution aux déchets et regroupe de nombreux acteurs locaux dans une économie solidaire régionale.   

Fondée en 2009, la fondation TINKU Encuentro, qui signifie “rencontre” en Quechua, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la province de Jujuy, au nord-ouest de l’Argentine. Elle travaille sur trois axes : l’éducation, l’environnement et l’emploi. La fondation TINKU est le toit de la coopérative de travail de recyclage, la coopérative de travail de construction de maison écologiques, l’association des cartoneros et recycleurs de la province de Jujuy, d’une mutuelle et est reliée à un centre d’étude. L’ensemble forme un système durable, autosuffisant et indépendant de l’Etat.

La Cooperativa de Trabajo Reciclado TINKU (Coopérative de travail de recyclage TINKU) a pour objectif de collecter les déchets non-organiques de la province de Jujuy pour les revendre, sans intermédiaire, aux usines locales de recyclage.

La Asociación de Cartoneros y Recicladores de la Provincia de Jujuy (Association des Cartoneros et recycleurs de la province de Jujuy) regroupe tous les acteurs indépendants de la province pour créer une économie solidaire.

Le but de TINKU n’est pas de traiter tous les déchets de la région mais de répliquer son modèle à petite échelle. Ainsi au lieu de créer une grande coopérative, TINKU transmet son savoir pour créer des coopératives dans chaque ville et village de la région, car chaque lieu a ses caractéristiques et ses particularités culturelles qu’il faut respecter, selon Laura Sánchez.

La mutuelle est une institution clé de la fondation, elle donne une couverture sociale à tous les membres de la fondation qui le souhaitent. Elle propose des couvertures santé, maison, etc… car l’Etat n’offre pas une bonne couverture à tout le monde. La mutuelle ferme le système TINKU et lui donne son indépendance et sa durabilité.

El Centro de Estudio para el Desarrollo de la Provincia (Centre d’Etude pour le Développement de la Province) est une institution externe à la fondation TINKU, qui offre un centre de formation dont le but est d’offrir une éducation aux personnes qui n’y ont pas accès. Le centre propose différents cursus liés au développement environnemental. Tous les travailleurs au sein de la fondation ont un accès gratuit aux formations du centre d’étude. Son objectif à long terme est de changer les mentalités par l’éducation, pilier de la société à venir, pour avoir un impact en profondeur sur la gestion des déchets et le développement durable de la province.

En proposant à ses membres des formations gratuites, une couverture sociale,  une autonomie et une responsabilité à travers une organisation horizontale du travail, la fondation TINKU parvient à mettre en place un écosystème unique et durable. En parallèle de la résolution des problématiques de déchets dans sa province, TINKU propose un modèle d’entreprise plus centré sur l’humain qui a su prouver son efficacité depuis plusieurs années déjà.

« il n’y a pas de patron, ils sont tous leur propre patron »

– Laura Sánchez

 

Laisser un commentaire