SOUS-TITRES FRANÇAIS DISPONIBLES
Le Chili est un pays qui s’étend sur 4 300 km du Pérou au Cap Horn, du grand désert d’Atacama jusqu’à la pointe sud du continent, séparé de l’Argentine par la cordillère des Andes. Par sa géographie et ses climats contrastés, la pays rencontre des problématiques extrêmement différentes. Notamment, l’accès à l’eau potable est de plus en plus compliqué dans les zones reculées, en particulier pour les communautés, et elle est de mauvaise qualité dans les grandes villes. L’accès à l’eau se présente donc comme un énorme défi pour le Chili, qui risque d’être exposé aux pénuries d’eau d’ici 2040, d’après le World Ressources Institute.
Freshwater Solutions est une start-up qui a développé une machine qui génère de l’eau potable à partir de l’atmosphère. Le but est de proposer une technologie facile d’accès, d’utilisation et d’entretien pour les zones rurales reculées. L’entreprise se base sur trois indicateurs du droit de l’Homme : la qualité de l’eau, la distribution et l’accès à l’eau potable. Les machines sont installées par l’entreprise et financées par des acteurs (grandes entreprises, gouvernement, ONG…) qui cherchent à avoir un impact social. Hector Pino, fondateur de Freshwater précise : “nous ne vendons pas de technologies, nous vendons de l’impact”.
“nous ne vendons pas de technologies, nous vendons de l’impact”. – Hector Pino
La machine capture les microparticules d’eau qui se trouvent dans l’air ambiant. Par un principe de condensation les particules d’eau sont transformées de leur état gazeux en état solide, puis liquide grâce à un programme informatique. L’eau passe ensuite par un système de filtration et de purification pour obtenir une eau de grande qualité.
L’impact de Freshwater se façonne sur différents niveaux, interconnectés :
- les condition de vie et la santé
- l’économie
- l’éducation
- l’environnement