Ciudad Abierta

SOUS-TITRES FRANÇAIS DISPONIBLES

 

La Ciudad Abierta est une ville expérimentale centrée sur la poésie située dans les dunes du pacifique proche de Valparaiso.

L’origine de la création de la Ciudad Abierta remonte aux années 50 avec la rencontre de l’Architecte Alberto Cruz et le poète Godofredo Lommi. Leur première idée était de lier la poésie et l’architecture. Très vite Alberto Cruz rejoint l’université d’architecture ou il monte une équipe pédagogique composée de poètes d’architectes de sculpteurs et de peintres. Pendant les années qui suivirent, ils mirent en place un enseignement unique au sein de l’université, dans une démarche poétique, ils partirent en voyage de Punta Arenas à la pointe sud du Chili jusqu’à Santa Cruz en Bolivie. Ce voyage a été la base de la création de la Ciudad Abierta. Peu après ce voyage, étudiants et professeurs achetèrent 270 hectares de terrains dans les dunes du pacifique, c’est alors que la Ciudad Abierta est créée.

La création de la Ciudad Abierta se base sur un acte poétique. C’est plus qu’une simple zone architecturale expérimentale, c’est un endroit unique où études, expérimentation poétique, travail, et lieu de vie ne font qu’un.

Tout la Ciudad Abierta se base d’ailleurs sur un poème de Heidegger “men dwells poetically” (les homme vivent en poète).

 

La Ciudad Abierta appartient à la coopérative Amereida. Cette coopérative respecte des règles de bon fonctionnement :

  • Cette coopérative a un statut de fondation à but non lucratif, dont les capitaux sont intransférables.
  • Le terrain et les biens de la Ciudad Abierta ont un statut de propriété collective, excluant la possibilité d’un propriétaire individuel.
  • Toute construction ne doit pas dépasser  9 % du terrain total de la Ciudad Abierta

En plus de ces règles la Ciudad Abierta fonctionne depuis une cinquantaine d’année grâce à de nombreux principes:

  • Egalité de traitement entre les différents corps de métiers.
  • Non accumulation des biens et des richesses
  • Non institutionnalisation du pouvoir comme instrument de domination
  • Rejet de toute violence
  • L’association tendra à constituer un lieu physique où l’unité de vie, de travail fondée sur la liberté est possible.

 

Laisser un commentaire