Après être arrivés en Uruguay, nous sommes restés deux jours à Colonia où nous avons pu découvrir l’architecture coloniale de cette ville qui donne sur le détroit du Rio de la Plata.
Ensuite nous sommes parti pour Montevideo où nous avons rencontré Socialab Uruguay, un incubateur de startups sociales, ainsi que INOA, une startup qui tente de répondre à la crise sociale de l’éducation en Uruguay. Après avoir passé quelques jours à visiter Montevideo et ses environs, nous sommes retournés en Argentine.
À notre retour à Buenos Aires, nous avons pu découvrir La Catedral (la cathédrale), une institution du Tango en Argentine. Le lieu était autrefois un entrepôt de graines puis une usine de lait avant de faire partie du patrimoine culturel artistique et touristique du quartier d’Almagro. Dans la salle principale, les tables du restaurant encerclent la piste de danse dans une ambiance tamisée où toutes sortes de lampes et de sculptures pendent des poutres en bois, à 12 mètres de haut. Cependant, le lieu est assez fréquenté par les touristes. Par la suite, nous avons découvert un endroit plus local et familial au coeur du quartier de San Telmo : El Tacuari Tango. C’est un lieu idéal pour apprendre le tango.
Vendredi 6 octobre nous avons rencontré Lucas Puente, membre de la startup Minkai qui mêne de nombreux projets sur l’éducation en Argentine pour favoriser l’accessibilité aux formations pour les jeunes en zones rurales. Minkai signifie en Quechua (peuples originaires des Andes) « Travailler en equipe en faveur de la communauté ».
Le week-end suivant, la ville de Buenos Aires organisait La Fiesta de Alasita, une fête religieuse d’origine Bolivienne. Cette fête se déroule sous la forme d’un grand défilé traversant une bonne partie de la ville. Toute la communauté bolivienne de Buenos Aires et des autres provinces se retrouve en costumes traditionnels, extravagants et colorés ! Parallèlement à cette fête, nous avons suivi une visite guidée de la Plaza del Congreso à la Plaza de Mayo. La visite portait sur l’histoire politique de la ville : de la création de l’Argentine aux problèmes sociaux politiques actuels, le tour nous a permis de mieux cerner la crise sociale argentine.
Lundi 9 octobre, nous nous sommes rendu au sud de Barracas pour visiter le salon du design argentin (Sello de Buen Diseño Argentina). Le salon se déroulait au Centro Metropolitano de Diseño. Le grand hall industriel avec son toit en verre mettait en valeur les objets de design présentés au salon. Au sein du hall, plusieurs architectures modernes en bois formaient des îlots qui abritaient ateliers, salles de conférences et expositions. Nous y avons retrouvé Pablo Bercovich, coordinateur général du Plan National du Design du Ministère de la Production Nationale. Pablo nous a fait visiter l’exposition puis nous avons eu une interview avec lui avant d’assister à des conférences sur le design graphique et la communication.
Le lendemain après-midi, nous avons visité le musée d’art moderne de Buenos Aires. Il exposait des œuvres de Liliana Maresca, artiste militante argentine des années 1980 qui traitait beaucoup de la crise sociale et culturelle. Une autre salle d’exposition abritait le plus grand réseau de toiles d’araignée intérieur au monde. Plusieurs espèces d’araignées ont tissé des toiles dans cette pièce pendant 6 mois. Une œuvre impressionnante créée par la nature. L’éclairage permettait d’observer les différentes structures et de se rendre compte de la perfection géométrique de celles-ci.
Mardi, nous repartirons de Buenos Aires: destination Iguazu.