SOUS-TITRES FRANÇAIS DISPONIBLES
Le Ministère de la Production Nationale Argentine déploie une politique de gestion stratégique du design. Le Plan National de Design a pour objectif d’incorporer le design dans les PME et les coopératives nationales. L’objectif étant d’intégrer le design dans les premières étapes de production (et non pas les dernières comme cela est souvent le cas), de renforcer la collaboration entre les designers et les entreprises et donc ainsi favoriser une interdisciplinarité au moment de la conception des produits. En pensant à long terme et en interprétant la conjoncture, le design stimule la compétitivité des entreprises.
L’adoption d’une stratégie design par les PME et les coopératives passera par deux objectifs à long terme : d’abord un changement culturel (sensibilisation à l’importance du design dans les jeunes étapes de la production) puis un changement dans le travail national (intégration d’une stratégie design dans toutes les industries). Le PND utilise deux outils principaux pour atteindre ces objectifs : el Sello de Buen Diseño (le Label du Bon Design) et Pymes D (PME D).
Le Sello de Buen Diseño (ou SBD) est une sélection des meilleurs design de produit ou de service de l’industrie argentine. L’attribution de ce label permet aux produits ou services d’avoir une meilleure visibilité et d’augmenter leurs opportunités commerciales. Tous les produits et services du SBD de l’année sont exposés lors d’un salon d’une semaine qui a lieu au Centre Métropolitain de Design. Des événements et des débats animent les journées du salon. Une grande variété de domaines industriels sont représentés par le SBD : agriculture, maroquinerie, textile, meubles, jeux pour enfants…
La Pymes D est un outil qui permet de mettre en relation des petites et moyennes entreprises de design pour créer et améliorer leurs produits et services, leurs procédés de production et leur communication. L’objectif est de financer et de démocratiser le design.
Aujourd’hui le PND cherche à consolider et étendre ces outils. Dans le futur, les objectifs du PND s’orienteraient davantage vers des questions plus sectorielles, en travaillant moins au cas par cas mais plus sur des secteurs entiers pour avoir un impact plus tangible et économique. Il tendrait également à favoriser l’innovation latérale et la synergie entre les différents profils professionnels.