La Escombrera

SOUS-TITRES FRANÇAIS DISPONIBLES

Malgré le développement de l’Argentine, 30% de sa population continue de vivre sous le seuil de pauvreté. De plus, l’Argentine fait face à de nombreuses problématiques environnementales comme les déchets laissé dans la nature, et le manque de traitements de ceux-ci. En effet, tous les mois plus de 30 000 tonnes de déchets sont jetés dans les rues d’Argentine.

La Escombrera est une entreprise argentine originaire de Cordobá, qui recycle les déchets issus du bâtiment (bétons, briques, parpaings…).

L’entreprise cherche à avoir un triple impact :

Environnemental: La Escombrera cherche à substituer les éléments naturels comme le sable et les pierres par des matériaux de récupérations. En effet, l’extraction du sable et de roches naturelles est dévastatrice pour l’environnement et engendre crues, inondations et pollutions.

Social: La Escombrera possède aussi un impact social. Premièrement elle espère en recyclant les déchets augmenter la qualité de vie et faire diminuer la pauvreté. De plus, La Escombrera emploi volontairement des personnes issus de milieu défavorisé qui sont en situation de vulnérabilité et qui n’ont pas pu avoir accès à des études ou à un quelconque diplôme.

Economique: Pour Marcos l’économie de son entreprise est la chose la plus importante pour la viabilité d’un écosystème entrepreneurial et il base toute son activité dessus pour lui les déchets sont une ressource qui génère une économie qui elle-même créer de l’emploi. cela lui permet de rester viable et avoir un impact économique sur le pays.

Cette entreprise cherche à résoudre deux problèmes très liés les déchets et la pauvreté, Comme le dit Marcos créateur de La Escombrera les déchets entraîne une baisse de la qualité de vie et une hausse de la pauvreté.

Marcos nous confie que désormais les changements sociétaux doivent venir de l’entrepreneuriat, et que c’est le rôle des entreprises d’évoluer vers un modèle plus responsable et plus durable, afin de pouvoir changer la société en profondeur.

Laisser un commentaire