SOUS-TITRES FRANÇAIS DISPONIBLES
La crise de 2001 a engendré de graves problèmes économiques et sociaux et a accentué les inégalités en Argentine. El Colectivo de Diseño Critico (CODIC) est un groupe d’étudiants qui réfléchit de manière critique et autocritique, sur le rôle du designer dans la société actuelle.
CODIC remet en cause la place du designer au sein de la société capitaliste et désire remettre le designer au coeur des problématiques humaines et populaires. Pour cela, le collectif met en place des espaces de dialogues horizontaux, autonomes, féministes et pluriels, des ateliers de design, des conférences sur différents sujets tels que : la place du design dans la société, les économies sociales et solidaires. De nombreux intervenants prennent part à ces ateliers, tels que la Coop de Diseño (coopérative de design que nous avons rencontré à Buenos Aires).
Grâce à cela, CODIC tente de déconstruire les rôles traditionnels de la logique capitaliste, pour cela ils veulent renforcer le lien entre les économies sociales et solidaires, les petits producteurs et les entreprises sociales afin de proposer un nouveau modèle plus centré sur l’Humain, le tout en respectant l’environnement.