Après un court voyage en bus de 2 heures en provenance de Santiago, nous sommes arrivés dans la journée à Valparaiso, plus grand port du Chili, mais aussi une des zones les plus pauvres du pays. Valparaiso est notre première escale sur l’océan Pacifique.
Nous avons profité de notre premier jour à Valparaiso pour visiter le centre ville où nous avons pu découvrir les fameux quartiers colorés habillés par de nombreux street-artistes. L’histoire raconte que les habitants de la ville ont récupéré des morceaux de tôle présents dans le port pour protéger leurs maisons faites de briques, et que par la suite ils ont peint ces morceaux de tôle avec la peinture des bateaux, souvent colorée, afin de protéger la tôle de la rouille.
Nous avons marché dans ces petites ruelles étroites pendant une bonne partie de la journée.
Dès le lendemain, nous sommes partis visiter la Sebastiana : maison du poète Pablo Neruda située sur l’une des 40 collines que possède Valparaiso et qui offre une vue imprenable sur le port et la ville. Cette maison sur quatre étages permet de mieux connaître la vie du poète ainsi que son admiration pour le port de Valparaiso et plus généralement pour la mer.
Nous sommes ensuite rentrés en traversant les différentes collines où se concentrent les quartiers plus pauvres de la ville.
Nous avons ensuite rejoint l’Université de Design et d’Architecture pour y rencontrer Oscar Acuña Pontigo, avec qui nous avons pu parler de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale au Chili, et plus particulièrement à Valparaiso.
Notre dernier jour a été pour nous très chargé, nous avons tout d’abord rejoint la Ciudad Abierta : utopie poétique architecturale très liée à l’Université d’Architecture de Valparaiso. Après deux longues heures de périple en bus et à pieds, nous avons finalement trouvé l’entrée de la Ciudad Abierta, perdue dans les dunes du pacifique entre la ville de Viña del Mar et de Ritoque. Nous y avons rencontré Max Woods, écrivain américain, qui nous a fait visiter ce lieu atypique perdu dans les dunes chiliennes, où se mélangent des architectures étranges dignes d’un dessin animé de René Laloux et des architectures experimentales développées et construites par les étudiants de l’Université d’Architecture de Valparaiso.
Nous sommes revenus par la suite à Viña del Mar pour y retrouver Aldo Ilardi, pour une interview sur l’organisation des entreprises du futur.
Nous avons ensuite fini notre halte à Valparaiso en allant sur les grandes plages houleuses de la ville où se retrouvent porteños, surfers et porte-conteneurs.
Après cela, nous avons pris un bus de nuit en direction de Pucón et de la région des grands lacs.