Nous sommes arrivés à Córdoba en prenant l’avion depuis Iguazu avec une escale forcée à Buenos Aires. Nous avons dormi deux nuits dans le Alta Córdoba, un quartier très populaire au nord du centre ville.
Dimanche matin, nous avons prit le bus pour nous rendre dans la sierra à 1h30 de Córdoba, dans un village ouvrier appelé Cosquín. Le trajet nous a laissé apercevoir un panorama montagneux parsemé de lacs. Notre ami Ulises, professeur d’histoire engagé dans l’éducation des zones défavorisées de Buenos Aires, est venu nous récupérer à la gare routière du village pour nous faire découvrir sa maison de campagne à Molinari, minuscule commune à quelques kilomètres de Cosquín. Sa petite maison alpina se dressait parmi les arbres, au bout d’un petit chemin de terre. On pouvait sentir la bonne odeur des pins et admirer les montagnes qui nous faisaient face. Rien de plus agréable après le chaos de la ville que de profiter de l’ombre des pins dans un hamac !
Durant la journée, Ulises nous a fait découvrir les alentours de Molinari. En commençant par Cosquín, nous avons eu la chance de l’interviewer dans les gradins qui entourent la gigantesque scène du festival folklorique. Ce festival annuel rassemble des artistes de toute l’Argentine (chanteurs, danseurs, musiciens…), attire une foule de touristes et représente l’économie principale du village. Les villages aux alentours sont chacun leur tour les hôtes de festivals populaires.
Nous avons poursuivi en nous rendant à La Falda, un village qui attire plutôt des gens de classe aisée. L’histoire de ce village est fortement marquée par l’immigration importante des allemands au début du 20eme siècle ainsi que des nazis après la seconde guerre mondiale. L’édifice principal, un ancien hôtel de luxe dans la partie haute du village arborait à l’époque l’aigle nazi et attire aujourd’hui de nombreux visiteurs. Les meubles qui ornaient autrefois les chambres ont aujourd’hui été dispersés dans les maisons alentour. Autant dire que l’ambiance était particulière.
Pour finir nous sommes allés à La Cumbre. Sur la route du retour vers Molinari, nous avons pu apprécié un ciel de crépuscule derrière les montagnes verdoyantes qui nous environnaient. De retour à la maison alpina, nous avons eu la chance de déguster notre premier asado! L’asado est en fait un barbecue qui se caractérise par une quantité démesurée de viande. Les argentins consomment beaucoup de viande et tout est prétexte à faire un asado ! Nous étions 5 à manger chez Ulises mais il y avait assez de viande pour 15 personnes ! Nous avons passé une excellente soirée à discuter de culture, de politique et d’histoire.
Réveil au petit matin le lendemain pour repartir sur Córdoba. Nous logeons trois nuits dans le centre ville ce qui nous permet de visiter facilement les monuments de style colonial et de contacter des initiatives solidaires très intéressantes pour le projet.
La suite du voyage s’annonce palpitante car jeudi nous prendrons le bus vers le nord, nous prévoyons de passer une semaine dans la région de Salta ! Si tout se passe bien, nous poursuivrons ensuite vers Mendoza en passant par la route des vins de Cafayate et les parcs nationaux de Talampaya et de la vallée de la Lune.