SOUS-TITRES FRANÇAIS DISPONIBLES
En Argentine, l’accès à l’éducation reste difficile dans les zones rurales reculées. Les classes dans ces écoles sont souvent pluri-niveau, c’est à dire qu’un seul professeur de charge d’une classe avec des élèves d’âges et de niveaux différents. De plus ces professeurs travaillent souvent dans plusieurs établissement, soient séparés d’une distance importante. Dans certaines régions pauvres du pays, les élèves font face aux problèmes de mal nutrition qui engendre de mauvaises capacités d’apprentissage. Certains élèves commencent à travailler jeunes.
Minkai, qui signifie « travailler en faveur de la communauté » en langage Quechua, est une organisation qui travaille avec les écoles rurales de la région de Tucuman (Nord-Ouest). L’entreprise lutte pour l‘insertion et la prise de conscience des populations vis à vis de l’éducation.
Minkai regroupe différentes équipes de travail en communication, volontariat et en finances pour supporter le travail des équipes de terrain depuis la capitale.
Minkai réalise ainsi un travail de sensibilisation important auprès des familles. Présent dans les communautés depuis 18 ans, Minkai a su développer une relation de confiance et un changement de mentalité chez les étudiants et les familles en leur montrant les opportunités qu’offre l’éducation. C’est un changement de paradigme.
Selon Lucas Puente, directeur exécutif, il faut solutionner les problèmes d’eau potable et d’alimentation pour que tout le monde ait les mêmes possibilités. Une province éloignée doit avoir accès à une bonne d’éducation.