Après une courte nuit de bus depuis Valparaiso, nous sommes arrivés au petit matin à Pucón, notre première étape dans la région des lacs du Chili. Nous logeons dans la petite maison d’un artisan Mapuche (peuple originel du Chili) au cœur de la ville de Pucón.
Cette ville se situe au pied du volcan Villarica et du lac du même nom. La ville a été fortement influencée par les Jésuites allemands qui ont immigré dans cette région au 19ème siècle. Cette influence est toujours visible à travers les nombreuses architectures religieuses inspirées par de nombreuses églises du sud-ouest de l’Allemagne.
Nous avons profité de notre première journée sur place pour nous promener autour du lac Villarica où se côtoient de nombreux paysages différents : montagnes verdoyantes, volcans enneigés, plages de sable noir ou encore prairies destinées à l’élevage bovin.
Le couché de soleil sur le lac Villarica fut mémorable, le vent soufflait fort tandis que le soleil irisait le ciel.
Dés le lendemain, nous sommes partis très tôt en direction du sanctuaire El Cañi composé d’une forêt primaire de 500 hectares. On y trouve plus d’une dizaine de lacs. Nous sommes montés tout en haut de la montagne pour atteindre un mirador d’où il est possible d’observer les 5 volcans de la région, ainsi que la frontière argentine. Pour atteindre ce mirador, nous devions traverser des passages de la montagne encore enneigés. La neige commençait à fondre et rendait le chemin extrêmement boueux et difficilement praticable. Le sanctuaire contient de nombreux coihue, lenga ainsi que certains des plus vieux arbres du Chili : les grands Araucaria. Nous avons aussi eu l’occasion d’y observer serpent, mygales et de nombreux lézards.
Bien fatigués de notre journée, nous sommes repartis le soir même en direction de Puerto Varas, en bus.